breaking news New

Editorial: quel challenger pour Macron en 2022 ?

De Villiers

L’affaire Benalla et la révolte des Gilet jaunes, ont significativement réduit l’hypothèse d’une réélection facile de Macron en 2022. Pourtant, à un peu plus de trois de l’échéance présidentielle, aucun nom ne semble nettement se dégager.

En effet, en gagnant la présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait aussi réussi à éliminer les candidats potentiels pour 2022. En particulier, les présidentiables sérieux étaient souvent issus du rang du PS ou de l’actuel LR. Or, actuellement, ni Olivier Faure ni Laurent Wauquiez ne semblent avoir les faveurs des sondages, laissant à la rue, le rôle du premier opposant .

Ainsi, logiquement, les challengers sérieux pour 2022, peuvent être issus de trois camps. Le premier qui est le plus classique est celui des come-back politiques usuels lors des présidentielles. C’est le cas de François Hollande qui peut retenter en 2022 ce qu’il n’a pas osé en 2017 surtout que le PS n’a pas de candidat naturel. Aussi, François Fillon peut chercher sa revanche s’il est débarrassé de ses ennuis judiciaires. De même, François Bayrou est susceptible de forcer enfin son destin surtout qu’il a dû certainement regretter son désistement de 2017.

L’autre camp est celui des candidats classiques issus des primaires de gauche et de droite ainsi que ceux qui sont auto-désignés dès maintenant. Ces derniers sont Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon quand les autres peuvent être Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, Pierre Moscovici ou même Olivier Faure.

Enfin, le dernier camp qui est certainement le plus dangereux pour Emmanuel Macron, est celui des personnalités indépendantes capables de rassembler la gauche et la droite comme le montre les mouvements actuels qui dépassent les clivages.

Dans ce cadre, nous pouvons penser à Pierre De Villiers qui est un général d'armée et ancien chef d'État-Major. En effet, sa popularité est palpable en plus de sa capacité théorique à rassembler les souverainistes ainsi que ceux qui admirent l’autorité. Surtout, le Rassemblement National peut acter les limites de Marine Le Pen et chercher à soutenir un présidentiable aux chances plus probables. D’ailleurs, cette hypothèse de soutien du RN peut concerner une autre personnalité qui peut émerger comme un Cygne noir qui n’est pas encore connu actuellement.